Le Tournesol

DSCN1733

Le Tournesol ou Grand Soleil est une plante étonnante 

De sa grande taille, jusqu’à 4 mètres de hauteur, et dans son opulente fleur de 40 cm de diamètre au coloris éclatant.

La racine principale est pivotante, car le tournesol est sujet à l’héliotropisme. En effet, le jeune plant, pour assurer une photosynthèse optimale nécessaire à sa croissance rapide, suit le soleil toute la journée et se tourne vers celui-ci d’est en ouest.

Le tournesol a besoin du plein soleil tout au long de la journée. Un climat chaud lui est nécessaire, pour cette raison, il poussera mieux au sud de la Loire. Il affectionne les terrains peu fertiles, bien drainés et légèrement alcalins qui restent frais. Il se plaît près d’un ruisseau ou d’un drain de fosse septique, dans les zones climatiques où l’été est long et chaud. Si tel n’est pas le cas l’oidium risque de faire sont apparition et de provoquer des dégâts importants. Un tuteurage sera nécessaire aux espèces les plus volumineuses surtout si le jardin est en zone venteuse, car ses lourdes fleurs risquent de faire fléchir ses robustes tiges.

Ils se cultivent aussi très bien sur une terrasse l’été et leur taille dépendera de la grandeur du pot choisi.

DSCN1572

 

 

 

Plantes traditionnelles de nos étés, les tournesols, fiers de leurs floraisons flamboyantes et éclatantes, sont des plantes faciles à réussir. Peu exigeantes, parfois même envahissantes, elles orneront votre jardin pour le plaisir des petits et des grands.