Le Crocus à Safran

sans-titre

L’Or Rouge

Le safran est une épice rare et chère… La culture du crocus sativus fournit le safran, épice d’une qualité gustative incomparable réputée depuis la nuit des temps. En effet, depuis l’Antiquité à nos jours, partout dans le monde, le safran est principalement utilisé en cuisine pour ses qualités gustatives. Il fut utilisé comme épice, puis comme teinture et produit de beauté chez les Egyptiens, mais aussi comme aphrodisiaque, parfum ou médicament chez les Romains…

Le crocus sativus, fleur unique aux multiples vertus est également appelée « fleur de joie », et ce, en raison de ses effets apaisants décelés depuis plus de 3 000 ans.

2013-10-27 10.52.33

 

LA Culture.

La culture du crocus sativus est d’une grande simplicité. En effet, le bulbe est un organe souterrain qui puise et accumule les meilleures substances nécessaires à la magnifique floraison d’automne de couleur mauve qui fascinait tant Alexandre le Grand. Sa culture en France est d’autant plus facile grâce à une terre argilo-calcaire, une bonne préparation de la terre et des soins réguliers sur une courte période permettant la production d’un safran d’une rare qualité. L’extraction manuelle du safran doit cependant se faire de façon minutieuse, le prix élevé du safran s’expliquant par cette particularité.

Préparation de la Safranière.

Les bulbes de safran peuvent être plantés aussi bien en pleine terre (massif, potager, champ…) qu’en pot ou jardinière (à l’intérieur ou à l’extérieur).Enterrer les bulbes à une profondeur de 10 à 15 cm et en les espaçant de 10 cm dans chaque sens. Il n’est pas nécessaire d’arroser les plantations. En cas de forte sécheresse en septembre, un seul arrosage sera généralement suffisant.

Les bulbes se multiplient d’année en année, pour un bulbe planté on obtient environ 5 bulbes au bout de 3 ans.