Le kumquat

kumquat

Jolie arbuste décoratif dont les fruits se consomment avec la peau cru ou cuit.

Originaire de Chine, Malaisie ou Japon, ces agrumes au feuillage persistant peuvent atteindre une hauteur de 2 à 4 mètres. Ils fleurissent de mars à juin et donnent des fleurs blanches parfumées.

Les fruits comestibles, ovale ou rond de couleur orange, ressemblant à une petite orange mesure environ 2,5 cm et se récoltent de novembre à janvier.

Ils se consomment avec la peau, légérement acidulé et savoureux, on peut les mettrent dans un tajine, mariné ou confit, idéal aussi en confiture, coktels etc…Conseils pour planter et entretenir cet agrume qui se cultive trés bien en pot.
En pot, insatallez le de préférence dans une serre ou une véranda, une terrass.e bien abritée fera aussi l’affaire car il a besoin de lumière et doit être protégé du gel en hiver.

Plantez-le dans un mélange de terreau et de terre de jardin, le pot doit être troué pour éviter que les racines ne stagnent dans l’eau. Mettre des cailloux ou billes d’argile au fond du pot pour que l’eau s’évacue bien.

Rempotez dans un pot de diamètre légèrement supérieur tous les 2 à 3 ans, au printemps ou à la fin de l’été.
Cet agrume peut aussi être cultivé en extérieur en pleine terre, dans les régions au climat doux. Plantez-le à l’abri du vent et en plein soleil.
En pot, il appréciera une exposition ensoleillée et un sol léger et bien drainé, attention aux cochenilles, aux araignées rouges et aux aleurodes.

En intérieur arrosez régulièrement mais sans excés.
En hiver, espacez les arrosages afin de laisser séché entre deux arrosages.
On peut le sortir pendant la période estivale et lui apporter de l’engrais pour agrumes tous les quinzes jours.
La taille n’est pas obligatoire. Le faire légèrement au printemps, aprés la récolte et le rempotage afin de lui donner une allure élégante.

Réalisez la recette « Golden Tear » dans un verre à mélange.

Versez les ingrédients sur quelques glaçons. Pressez le zeste au dessus du verre.

Décorez avec un kumquat, un zeste de citron, un zeste de kumquat.

Servir dans un verre de type « verre à martini ».

 

LE GOLDEN TEAR

  • 4/6 volumes de vodka au citron
  • 1/6 volumes de gold strike (goldschlager)
  • 1/6 volumes de vermouth dry (martini, noilly prat)
  • 1 zeste de kumquat.

confiture-de-kumquat


La Confiture de KUMQUATS
: La recette

Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 4 pots de confiture de kumquat :  – 500 g de kumquats  – eau  – 600 g de sucre spécial confiture.  A noter : ces proportions sont données à titre indicatif ; selon les préférence de chacun, il est en effet possible d’ajouter plus ou moins de sucre (voir les indications suivantes).

 

Préparation

1) La veille de la cuisson de la confiture de kumquat, lavez et séchez les kumquats.  2) Coupez-les en deux et ôtez les pépins avec la pointe d’un couteau.  3) Recoupez chaque moitié de fruit en deux ou trois lamelles.  4) Versez les kumquats dans un saladier et couvrez d’eau.  5) Couvrez le saladier de film alimentaire et laissez macérer au moins 12 heures au réfrigérateur.

Cuisson

Le lendemain, faites cuire les kumquats dans l’eau de macération jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Comptez environ une demi-heure.  2) Pesez la compote de fruits ainsi obtenue (cela correspond à environ 900 g de fruits). Vous pouvez alors ajouter le même poids de sucre ou réduire la proportion d’un quart ou d’un tiers (soit 600 g de sucre).  3) Faites cuire la confiture à feu doux, le temps indiqué sur le paquet de sucre. En général, 15 minutes suffisent.  4) Quand la confiture de kumquat devient sirupeuse, ôtez-la du feu et passez-la au mixeur plongeant pour obtenir une belle consistance avec de petits morceaux de zeste.  5) Mettez-la en pot sans attendre. Fermez bien les couvercles et retournez les pots avant de laisser la confiture refroidir.